Un futur projet Ă  Roncq đź“Ť

Ecrit par Bati-Lille le 15/05/2023

Actualité Un futur projet à Roncq 📍

Des appartements de belles surfaces aux portes de Lille

La consultation pour la cession foncière de l’ancien centre social Alphonse Loeul est une belle opportunité de renouvellement urbain pour Roncq. Bati-Lille devient acteur du développement raisonné de la ville, en cohérence avec son identité et les spécificités du quartier du Blanc-Four.

S’intĂ©grer dans la continuitĂ© du cadre de la ville

Par sa situation gĂ©ographique et son activitĂ© industrielle et logistique forte avec le Centre International de Transports, la communautĂ© urbaine de Roncq s’inscrit dans l’aire d’attraction lilloise et profite du dynamisme propre aux villes frontalières.
Entre Tourcoing, 4e ville de la région Hauts-de-France engagée dans des projets de rénovation urbaine tels que le prolongement du métro, et la ville belge de Courtrai, eurodistrict à la croisée de grands itinéraires européens routiers, ferroviaires et maritimes, Roncq possède un potentiel de développement notable et les atouts d’une « ville à la campagne ».
Idéalement implanté dans le quartier du Blanc-Four, le site objet de la consultation bénéficie d’un certain nombre d’équipements publics et de services de proximité, d’une desserte directe par le bus et d’un accès rapide à la zone commerciale de l’autre côté de l’A22.
Notre proposition programmatique tient compte de tous ces paramètres et des attentes de l’équipe municipale en proposant des typologies et formes d’habitat adaptées au tissu roncquois, mixant logement individuel et logement collectif dans un souci de créer du lien entre les générations.

Par ailleurs, afin de favoriser le développement des micros activités telles que les petits commerçants, artisans, TPE, autoentrepreneurs et professions libérales, nous proposons d’intégrer un concept associant logement en étage et local d’activité en rez-de-chaussée. Cette forme combinée d’habiter et de travailler participera à la dynamique économique du quartier et illustrera l’ambition de la Ville d’offrir des lieux de partage social.
Composant avec 28 autres communes le Pays du Ferrain, Roncq participe à l’entité paysagère de la région lilloise. Le projet architectural respectera la morphologie rurale de la ville, avec les marqueurs identitaires de la région tels que l’utilisation de la brique et de la tuile en terre cuite et en zinc pour s’insérer dans l’écriture urbaine existante.
La conception architecturale des logements intègrera autant que possible les notions de réversibilité et d’adaptabilité afin de faciliter les parcours de vie au sein de l’habitat. Au-delà de l’écriture architecturale du projet, notre intervention sur l’aménagement paysager du parc veillera à préserver au maximum le patrimoine végétal qui confère au site un cadre verdoyant exceptionnel.
Notre ambition est d’offrir un vĂ©ritable confort de vie au quotidien aux futurs habitants, Ă  l’extĂ©rieur comme Ă  l’intĂ©rieur des logements, et de crĂ©er un lieu de vie singulier s’inscrivant dans la continuitĂ© de l’existant.
Tout en portant des ambitions environnementales et architecturales fortes, notre projet s’inscrira dans une démarche humble de renouvellement urbain composant avec le déjà-là.
L’ensemble de notre programme immobilier décrit dans les pages suivantes du dossier contribuera à l’embellissement du quartier du Blanc-Four et à son animation, lui donnant une âme particulière le différenciant du centre-ville et des quartiers Chats Huants et Boulois voisins.

 

 

🌿 Trois écritures architecturales :
• Une écriture familière de la rue de Tourcoing, avec une grande politesse urbaine d’insertion vis-à-vis des gabarits des bâtiments de la rue, de leur séquençage et des trames parcellaires de maisons individuelles des côtés mitoyens. Le vis-à-vis du terrain donne l’image d’une addition de maisons de ville avec des toitures marquées, et adossées les unes aux autres.
• Une Ă©criture d’ordre vĂ©gĂ©tal avec le maintien d’un front vĂ©gĂ©talisĂ© et la crĂ©ation d’une percĂ©e visuelle. La redĂ©finition de « jardins d’avant » situĂ©s entre le trottoir et les maisons qualifient le rapport Ă  la rue. Cette Ă©criture vĂ©gĂ©tale du front Ă  rue fabrique une forme d’effacement architectural.
• Une écriture de domestication du monde tertiaire avec une proposition de bureaux innovants intégrant l’univers de la maison ; les combles, les mezzanines, les terrasses, les coursives.

 

Une démarche environnementale

Dans le cadre des ambitions environnementales du projet, nous adopterons une démarche responsable afin de limiter au maximum les nuisances (bruit, poussière, flux de camions…) pour les riverains et de réduire autant que possible l’impact de la réalisation de notre projet sur l’environnement.
En effet, la gestion du chantier à l’échelle du secteur constitue une contrainte importante que nous souhaitons valoriser en proposant tout d’abord un accompagnement par un logisticien afin d’optimiser les flux et de créer une plateforme commune de chantier.
D’autre part, la réalisation d’un espace de tri des déchets, d’une zone de stockage commune et le pilotage du chantier à faibles nuisances à l’échelle du secteur constitue une opportunité de réduire les frais de chantier et d’intégrer une véritable démarche de valorisation des déchets.
Ainsi, nous assurerons une gestion du chantier, de la base vie au stockage des matériaux, la plus efficace et contenue possible, et ce dès la phase de déconstruction.
Appliquant les principes vertueux de l’économie circulaire, nous mettrons en place le tri, la revalorisation et le réemploi des matériaux qui seront récupérés lors du démantèlement des bâtiments.
Plusieurs types de matériaux peuvent être triés : béton, briques, plâtre, verre du vitrage, bois, aluminium, pvc, etc. Les éléments en vrac seront conditionnés en Big Bag, en benne ampliroll ou en benne semis en fonction de leurs destinations pour être revalorisés.

 

En savoir plus sur ce programme ici

Vous recherchez un logement neuf ?

Les Ă©quipes de Bati-Lille sont Ă  votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner

  • Nord
  • Une expĂ©rience du
    Groupe Bâtisseur d’Avenir
    de plus de 40 ans

  • 1500 logements
    construits par an
    par l’ensemble des filiales

  • Des prestations et
    finitions de qualité

  • Un accompagnement
    dédié à votre projet